Signature d'une convention de partenariat entre le Groupe Scolaire Jacques Chirac et la Fondation Marocaine pour la Promotion de l'enseignement préScolaire.

Un accord de convention et de collaboration a été signé le lundi 16 Janvier 2023 entre le Groupe Scolaire Jacques Chirac  et la Fondation Marocaine pour la Promotion de l'enseignement préScolaire visant à promouvoir  l'éducation et la formation dans le domaine du préscolaire.
 
Cette convention s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des programmes éducatifs conjoints visant à renforcer l’offre préscolaire à travers les axes suivants:
  • Échanges entre les éducateurs/enseignants de la maternelle des deux entités à travers des visites d’observation des classes et échanges à propos des pratiques pédagogiques.
  • Échanges entre les superviseurs pédagogiques de la FMPS et les maîtres formateurs de GSJC.
  • Organisation des séminaires sur les bonnes pratiques de gestion d’un établissement préscolaire au profit des acteurs des deux parties impliqués dans la gestion.
  • Organisation d’activités pédagogiques communes favorisant les échanges entre les enfants.

Dixième Webinaire sur la robotique pédagogique au préscolaire.

Dans le cadre des séries de Webinaires bimensuels organisées par la Fondation Marocaine pour la Promotion de l’enseignement préScolaire, et afin de s’ouvrir sur les différents acteurs du préscolaire. La FMPS a organisé son dixième Webinaire en collaboration avec l’Institut de Promotion Socio- Educative sur la thématique « La robotique pédagogique au préscolaire » qui a eu le 15 Décembre 2022. L’objectif étant de questionner l’importance et l’utilité de la robotique pédagogique, ses bienfaits, ses intentions pédagogiques, les modalités du déroulement de l’expérimentation dans les classes préscolaires relevant de la Fondation Marocaine pour la Promotion de l’enseignement préscolaire.

Le webinaire a été marqué par une multiplicité des interventions animées par différents chercheurs, experts et praticiens dans le domaine de la petite enfance.

Le webinaire a connu la participation de Mr. Mohamed Baidada, psychologue spécialiste en psychologie de l’enfant, Mr. El Mouns Kamal, responsable pédagogique au préscolaire et primaire à l’IPSE, Mme Rajae El Gharb, coordinatrice préscolaire à l’IPSE/OCP, Mme Mouna Sequirro, une maman d’enfant préscolarisé à l’école EBILIA/OCP, et Mme Mariame
Bensaid, éducatrice à la FMPS.

Le Webinaire a connu une large participation du grand public qui ont enrichi le débat et ont démontré une implication particulière par rapport aux différents axes du Webinaire.

15EME REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA FMPS

Le Conseil d’administration de la Fondation Marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire a tenu sa 15ème réunion le 19 Décembre 2022 à Rabat sous la présidence de Mr Noureddine BOUTAYEB et en présence de Mr Chakib BENMOUSSA, Ministre de L’Education Nationale du Préscolaire et des Sports ainsi que les membres du conseil.

L’ordre du jour a porté principalement sur  la présentation des projets et réalisations phares au titre de l’année 2022 qui a été marquée  par une dynamique croissante de
développement.

Cette année a été marquée par le renforcement du partenariat entre le MENPS, l’INDH, les AREEF et la FMPS pour réussir le programme national de généralisation du préscolaire avec la qualité souhaitée.

Le réseau de la FMPS est passé de 12 000 classes préscolaires à plus de 18 000 pour cette année scolaire offrant une capacité d’accueil de plus de 450 000 enfants soit 70% de l’offre préscolaire publique.

Lors de cette réunion, un plan d’action concernant le volet qualité a été présenté aux membres du conseil, et qui repose sur 4 axes :
 Production pédagogique : Amélioration des outils pédagogiques et didactiques à travers l’ouverture vers le digital.
  Formation : Opérationnalisation et renforcement du centre de formation dans les métiers de la petite enfance de la FMPS
 Suivi et encadrement pédagogique : Renforcement du corps des SEP (superviseur et encadrant pédagogique) et amélioration des outils de suivi et encadrement pédagogique.
 Évaluation : Renforcement du système d'évaluation des compétences des enfants pour la préparation de sa généralisation.

Compte tenue de l’importance que revêt le rôle de la formation dans le développement du capital humain et la qualité de l’offre préscolaire, le MENPS et la FMPS ont mis en place un nouveau dispositif de formation des éducateurs conformément aux conventions de partenariat signées le 7 avril 2022 entre le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de l’Economie et des Finances, L’INDH, le Ministère  de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences et la FMPS.
 
Cette démarche vise à renforcer le dispositif de formation initiale qui est passé à 950 heures et 6 jours de formation continue annuellement.
 
Ce nouveau programme comprend 10 domaines de formation, allant de la psychologie de l’enfant jusqu’à la gestion de la classe, en passant par la psychomotricité, la détection du handicap, la gestion des enfants handicapés, en plus de modules sur la pré-lecture, la pré- écriture, la pré-mathématique, les jeux éducatifs et les ateliers de fabrication.

Depuis mi-juillet plusieurs sessions de formation initiale des éducatrices et éducateurs préscolaire de 400 heures (étalées sur 11 semaines) ont été lancées pour préparer la
rentrée scolaire de l’année 2022-2023. Ensuite, chaque éducateur va bénéficier de 550 heures de formation étalées sur l’année scolaire. En effet, plus de 400 formateurs qualifiés et 15 opérateurs de formation ont été mobilisés afin d’assurer la formation de plus de 8500 éducatrices et éducateurs répartis sur 320 groupes de 25 personnes chacun et étendus sur 61 provinces et 81 centres de formations.
 
Cette réunion a été consacrée également à la présentation du rapport d’audit 2021, l’exécution du budget de l’année 2022 ainsi que le projet du budget de l’année 2023.
Les comptes 2021 ont été certifiés par le commissaire aux comptes et approuvés par le conseil d’administration à l’unanimité ainsi que le budget de l’année 2023.

Afin de réussir ses missions et ses engagements, la FMPS s’est faite accompagnée par le cabinet McKinsey pour élaborer son plan de développement stratégique à l’horizon 2030, qui a été présenté aux membres du conseil, et a fait l’objet de discussions riches et fructueuses.

Cérémonie de remise de prix Global Brand Magazine Awards à Dubaï le 10 décembre 2022

En marge de la cérémonie de remise de prix organisée par le Global Brand Magazine le 10 décembre 2022 à Dubai aux Émirats arabes unis, la Fondation Marocaine pour la Promotion de l’enseignement préScolaire a remporté  le prix « Best preschool, North Africa 2019 » . La cérémonie a été reporté deux ans suite aux restrictions imposées par la pandéie.

Dans la catégorie Educations Award, le prix a été attribué à la FMPS, représentée par Mme Nisrine Ibn Abdeljalil, Directrice Générale Adjointe, en se basant sur l’excellence et l’innovation dans le secteur de l’éducation préscolaire.

''Global Brands Magazine'' est un magazine de marques de premier plan, représentant  une source astucieuse d’informations provenant de tous les secteurs. La société a son siège social au Royaume-Uni. Magazine de branding entièrement autonome, Global Brands Magazine fournit au lecteur des nouvelles, des critiques, des opinions et des sondages à jour sur les grandes marques à travers le monde.

Visite de M. Lorenzo Capellán de Toro. Conseiller de l’Education à l'Ambassade du Royaume d’Espagne - Rabat

La Fondation Marocaine pour la Promotion de l'enseignement préScolaire a reçu le jeudi 10 novembre 2022 M. Lorezo Capellán de Toro, Conseiller de l’Education à l’Ambassade du Royaume d’Espagne et son assistante technique Mme Violeta Baena le jeudi 10 novembre 2022 à son bureau au siège de la FMPS.

L’objectif de cette visite est d’entretenir des relations de partenariat  et renforcer la coopération dans le domaine du préscolaire en s’inspirant de l’expérience espagnole.

Pour rappel M. Capellán de Toro a une grande expérience dans le domaine de l’éducation en tant qu'ex-inspecteur d’éducation en Espagne.

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