Qui sommes-nous?
Le centre ABHAT se veut une base scientifique sur laquelle se fonde toute pratique éducative au niveau du préscolaire. Il se veut également un levier pour l’étude et l’analyse approfondie des différents phénomènes relatifs à la petite enfance et sa prise en charge en contexte éducatif (école).
Soucieuse de trouver la meilleure réponse aux exigences, besoins et spécificité de la petite enfance et animée par un esprit critique et un sens d'analyse l’équipe recherche et études aborde les thématiques liées à l’éducation de la petite enfance au préscolaire à savoir le développement de la personnalité, les stratégies d’apprentissage, la didactique, l’accompagnement des parents et professionnels œuvrant dans le domaine du préscolaire.
Le centre ABHAT s’ouvre aussi sur le monde académique et veille à la création des relations de partenariats avec différentes universités dans toutes les villes du Maroc afin de renforcer la valeur scientifique de ses productions.
Flash News
Congrès International en Sciences de la Communication
Participation de la FMPS à la 1ère Edition du Congrès International en Sciences de la Communication à l’Ecole Normale Supérieure de Martil du 9-11 Novembre 2023 sous le thème « Le monde Post Covid et communication : Etat des lieux et perspectives »
Congrès National sous le thème « Disabilities in Morocco »
Participation de la FMPS au 1er Congrès National sous le thème « Disabilities in Morocco » Bridging the Gap Between Policy and Practice : A Shared Dialogue for change » organisé par le Centre Hilary Clinton pour l’autonomisation des femmes à L’Université d’Al Akhawayn à Ifrane le 6 Mai 2023.
Journée Nationale de l’ADMEE EUROPE
La Fondation Marocaine pour la Promotion de l’enseignement préScolaire a participé à la Journée Nationale de l’ADMEE EUROPE sous le thème « Les enjeux de l’évaluation en éducation et en formation à l’ère du numérique » à l’Ecole Normale Supérieure de l’Education et de la Formation de Berrechid le 10 Mai 2023.
Réalisations
EQUIPE
Projets
ARAB NETWORK
Depuis 2014 jusqu’à présent la FMPS a représenté le Maroc en participant aux différentes études en partenariats avec Arab Network for Early Childhood. La FMPS participe aussi à l’ensemble des actions menées par cet organisme. Les thématiques de recherche touchent plusieurs domaines en lien avec la petite enfance à savoir les droits de l’enfant, l’environnement, les crises. Etc.
BOURSE
Soutenir les doctorants pour travailler sur les thématiques reliées au champ de la petite enfance, tel est l’objectif de ce projet qui a été lancé en 2023. Ce programme de bourse se veut une occasion pour élargir le réseau de recherche de la FMPS et profiter des travaux académiques pour alimenter le travail de la FMPS.
WEBINAIRE
L’organisation de ces webinaires s’inscrit dans une vision de partage de savoirs et d’expertise. L’objectif principal étant de fournir aux parents, aux éducateurs et aux différents acteurs de la petite enfance les informations pertinentes pour orienter leurs pratiques éducatives.
MAGAZINE
Le magazine FMPS Tarbiya s’adresse aux chercheurs et professionnels de la petite enfance. Elle vise enrichir la réflexion sur les sujets de la petite enfance et l’éducation préscolaire au Maroc, valoriser les productions scientifiques et encourager les chercheurs et acteurs œuvrant dans le domaine du préscolaire à apporter leurs contributions et communiquer leur expertise dans ce domaine.
MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES
La participation aux manifestations scientifiques est un axe qui revêt une importance majeure pour l’équipe de Recherche. L’objectif étant de représenter la FMPS dans les manifestations scientifiques à l’échelle nationale et internationale et de mettre à jour les connaissances de l’équipe et s’ouvrir sur les expériences innovantes dans le champ du préscolaire et la petite enfance.
PROJETS EN REPONSE AUX BESOINS DU TERRAIN
Mener des recherches utiles et répondre aux enjeux et problématiques du terrain tel est l’objectif majeur de l’équipe de Recherche. Dans le cadre ce ces projets, l’équipe cherche à apporter des réponses pertinentes aux problématiques du terrain en mettant en place une approche basée sur l’écoute et l’investigation du terrain.