Présentation du projet

CONTEXTE : 

Animée par une forte volonté d’enrichir et approfondir la réflexion sur le champ du préscolaire, la Fondation Marocaine du préScolaire FMPS démarre l’édition de sa revue pédagogique semestriel.
L’édition de cette revue vient répondre à l’un des enjeux majeurs fixés par la FMPS, celui de promouvoir la recherche scientifique dans le domaine de la petite enfance, en s’œuvrant sur une panoplie d’expériences, de recherches et de productions faites par les différents experts,
chercheurs et acteurs ouvrant dans le domaine de la petite enfance.
La revue pédagogique de la FMPS s’adresse à tous les chercheurs et acteurs intéressés par le domaine de la petite enfance (Corps professoral, éducateurs, parents, étudiants et différents acteurs dans le domaine de l’éducation…) il se charge de certifier, classer et archiver les avancées scientifiques enregistrées dans le domaine du préscolaire dans une attitude d'ouverture sur toutes les nouveautés éducatives liées à la petite enfance.

OBJECTIFS :

- Enrichir la réflexion sur les sujets de la petite enfance et de l’éducation préscolaire au
Maroc ;
- Encourager les chercheurs et acteurs œuvrant dans le domaine du préscolaire à apporter
leurs contributions et communiquer leur expertise dans ce domaine.
- Valoriser les productions scientifiques de la FMPS et s’ouvrir sur toute contribution.

COMITE SCIENTIFIQUE:

La revue est dirigée par une équipe pluridisciplinaire qui se charge de prendre toutes les mesures nécessaires pour réussir la production et la diffusion de la revue, elle se tâche de
gérer, de recevoir les propositions de participation et sélectionner celles qui répondent aux critères et normes scientifiques afin de les publier. Cette équipe sera constitué de :
- Directeur responsable : Mme. Majda Zbat
- Comité de rédaction : Fatima Zahra Monsef, Salam El Kettani, Ihssane Dahane et Soumaya Es-Saouabi
Ce comité est chargé de lire, corriger et approuver les demandes de participation sur la base des critères et des mesures scientifiques qu’il fixe dans le cadre d’une vision participative de ses membres.

CONDITIONS DE PUBLICATION:

Tous les travaux proposés doivent répondre à un certain nombre de critères et mesures pour figurer dans la revue. Ces critères varient en fonction de la nature du travail (article ou production)

Conditions de publication relatives aux articles :


- Etre titulaire d’une licence (minimum) ;
- Les articles à publier dans la revue doivent être originaux, authentiques et doivent apporter des informations fondées scientifiquement dans un langage simple, concis et précis ;
- Faire preuve d’une méthodologie rigoureuse et une structuration clairement annoncée ;
- Le nombre de page maximum est de 3 pages ;
- L’article ou les productions peuvent contenir des images ou des graphiques ;
-  L’article en arabe doit être rédigé avec la police de caractère Traditional Arabic 14 pts,
interligne : 1,5. Le titre doit être écrit en gras avec la police Traditional Arabic 16 pts. Les
sous titres doivent être écrits en gras avec la police Traditional Arabic 12 pts. 
- Les articles rédigés en français ou en anglais doivent être rédigés, quant à eux, avec la police de caractère Times New Roman. 12 pts, et 1,5 en interligne.
- Un résumé (d’environ 150 mots) du contenu intégral du texte ;
- Le comité peut corriger et apporter des rectifications au contenu des articles et études à
publier ;

Conditions de publication relatives aux productions :

- Les productions doivent être originales et authentiques ;
- Prise en considération de la spécificité de la petite enfance ;
- Adaptation du contenu aux besoins et aux intérêts de l’enfant d’âge préscolaire ;
- Utilisation d’un langage simple, facilement compris par l’enfant d’âge préscolaire ;
- Toute production doit avoir une finalité éducative et transmettre un message cible à l’enfant;
- Les productions ne doivent pas contenir des messages qui touchent aux valeurs humaines ;
- Le contenu doit être court et facile à assimiler par l’enfant ;
- Les productions peuvent être présentées sous formes d’un conte, une pièce de théâtre, une chanson, ou des guides et dont le centre d’intérêt est l’enfant ;
- La police de lecture est la même que celle qui concerne la rédaction des articles.

MODALITES DE PARTICIPATION:

Les personnes intéressées peuvent envoyer leurs contributions ainsi que leur CV et un aperçu de leurs publications et travaux réalisés (s’il y a lieu) à l’adresse électronique suivante :
Revue.pedagogique@fmps.ma